Le cours propose des outils d'analyse et de compréhension des relations entre les contextes de société et les technologies multimédias (essentiellement liées au développement d'internet et à son histoire). Il sera également question d'examiner les différents discours à propos de la « révolution numérique » et de la « société de l'information ». Les reconfigurations de certaines activités communicationnelles et informationnelles (réseaux socionumériques, web journalisme, identités numériques) seront observées. La partie Td de cet enseignement sera consacrée à la

découverte et à l’analyse de textes récents issus de la littérature scientifique ayant trait auxpratiques et à la culture du numérique, au sens large.

Ce cours vise à faire découvrir le lien entre sciences sociales et compréhension des phénomènes de communication. Une logique interdisciplinaire sera mobilisée afin de croiser les éclairages théoriques et méthodologiques des sciences sociales aux enjeux et problématiques de la communication.

L'étude de textes et des entretiens avec des chercheurs de différentes disciplines (biologie, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences du langage, de l'éducation, histoire, géographie, arts) permettront de comprendre le rôle de la communication dans les mouvements sociaux, culturels, économiques et politiques.

L'intérêt d'un travail sur les frontières disciplinaires sera souligné.


Qu’est-ce qui fait « langage » dans les communications sociales ? De la discussion en face à face au débat télévisé, ou encore des médias comme la presse et la télévision aux formes plus récentes de la communication en ligne, les dispositifs de communication relient les gens, et on croit à leur influence sur les comportements et les idées. La description du monde en est l’un des enjeux, en particulier avec l’enquête journalistique, mais aussi avec l’enquête en sciences sociales, qui dépend des communications sociales pour ses données. La communication constitue donc le sens commun de nos échanges et nos visions du monde. Pourtant, elle est très construite. Enfin, la communication et ses techniques sont souvent vues comme des moteurs du changement social et politique des sociétés. Ce cours explorera ces thématiques pour sensibiliser à la dimension sémiotique de la communication.