Descriptif :

Les sciences de l’information et de la communication (SIC) se sont constituées à partir d’un socle théorique et méthodologique pluridisciplinaire. Elles visent  à étudier des processus communicationnels en mettant au travail divers concepts (dont bon nombre sont issus de disciplines d’origine : sociologie, linguistique, psychologie sociale, etc.) pour analyser leurs objets. Le cours propose d’illustrer, à l’aide d’une pédagogie participative, ce passage de la théorie à l’observation empirique. Les théories de l’argumentation et de la rhétorique (de l’antiquité grecque aux sociolinguistes contemporains) seront mises à l’œuvre pour analyser des situations argumentatives de communication telles que des débats publics médiatisés, ou encore des corpus de presse.


Descriptif :

En sciences de l’information et de la communication, les recherches sur le journalisme se déclinent le plus souvent en deux volets. Le premier s’intéresse à la sociologie de la profession, à sa généalogie, à ses pratiques, à sa morphologie, aux représentations que se font les journalistes de leur rôle et de leur identité. Le deuxième axe propose d’analyser et de comprendre les discours qui circulent à l’intérieur de la société à propos du journalisme et de ses transformations.

Le cours propose également une genèse des études sur le journalisme effectuées en France tout en les situant au sein d’un contexte international de recherches. Une revue de la littérature scientifique ayant trait aux travaux récents sur le journalisme sera explorée par groupe en travaux dirigés.