Les séminaires thématiques en sciences de l’information et de la communication s’inscrivent dans les séminaires du laboratoire Lcf (EA 7390) ouverts aux M2 et aux doctorants. Les thématiques abordées au premier semestre visent à accompagner les étudiant(es) dans leur observation de terrain (qui peut être un lieu de stage en entreprise) et dans la rédaction de l’écrit (rapport d’étape) qui s’y rapportera, et qui sera à rendre au second semestre. Les questions de méthodologie, de problématique et d’épistémologie seront abordées au fil des séances. Les séminaires concernent les deux grands domaines de recherche de la discipline présents dans le cadre du laboratoire LCF (EA7390) :

            1. Espaces publics, médias, flux et réseaux,

            2. Médiations des savoirs, de la nature et des cultures.


Le cours propose des outils d’analyse socio-historique des médias d’information en France depuis la période de « l’âge d’or de la presse » (fin du XIXe siècle) à nos jours. À partir de monographies de groupes médiatiques ou des biographies d’acteurs des médias, il suggère quelques pistes théoriques et méthodologiques pour aborder ce champ particulier des Sciences de l’information et de la communication (Sic). La généalogie de grands groupes de communication et/ou de publicité (Agence Havas, Publicis, etc.) sera également évoquée.


Descriptif :

Les sciences de l’information et de la communication (SIC) se sont constituées à partir d’un socle théorique et méthodologique pluridisciplinaire. Elles visent  à étudier des processus communicationnels en mettant au travail divers concepts (dont bon nombre sont issus de disciplines d’origine : sociologie, linguistique, psychologie sociale, etc.) pour analyser leurs objets. Le cours propose d’illustrer, à l’aide d’une pédagogie participative, ce passage de la théorie à l’observation empirique. Les théories de l’argumentation et de la rhétorique (de l’antiquité grecque aux sociolinguistes contemporains) seront mises à l’œuvre pour analyser des situations argumentatives de communication telles que des débats publics médiatisés, ou encore des corpus de presse.


Descriptif :

En sciences de l’information et de la communication, les recherches sur le journalisme se déclinent le plus souvent en deux volets. Le premier s’intéresse à la sociologie de la profession, à sa généalogie, à ses pratiques, à sa morphologie, aux représentations que se font les journalistes de leur rôle et de leur identité. Le deuxième axe propose d’analyser et de comprendre les discours qui circulent à l’intérieur de la société à propos du journalisme et de ses transformations.

Le cours propose également une genèse des études sur le journalisme effectuées en France tout en les situant au sein d’un contexte international de recherches. Une revue de la littérature scientifique ayant trait aux travaux récents sur le journalisme sera explorée par groupe en travaux dirigés.