Ce cours structure son contenu sur les éléments suivants :

  • connaissance des missions d'observation de la Terre, 
  • connaissance des structures de coordination internationale de la gestion des missions d'observations,
  • connaissance des moyens dédiés à l'observation de l'environnement.



Ce cours introduit des méthodes et outils de programmation informatique permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’adresse à des non informaticiens et reprend tout un ensemble de concepts fondamentaux de l’informatique utiles à tout étudiant de niveau Master devant manipuler des concepts de programmation. Un regard particulier est mis sur les outils de programmation objet et la programmation base de données largement utilisés en géomatique et télédétection.

Des expérimentations sont réalisées au travers de travaux pratiques de développement informatique intégrés à la plateforme QGIS en langage Python et l’application du langage R à la Géomatique.

Il s’agit dans ce cours d’acquérir des bases fondamentales d’outils conceptuels permettant d’anticiper le futur et plus particulièrement d’imaginer le devenir des territoires. Ces démarches étudiés ont pour finalité de donner aux apprenants la maitrise d’outils efficients destinés aux décideur de la société civile : entreprises, associations, élus locaux ou régionaux des moyens afin d’élaborer des choix politiques durables en matière d’aménagement du territoire. 
Des expérimentations sont réalisées au travers de modèles de simulations d’agents situés dans l’espace avec le support de plateformes reposant sur le paradigme multi-agents.