Dans ce cours sont abordés les différents mécanismes de régulation physiologiques et leur rôle dans le maintient de l'homéostasie. En TD nous verrons plus particulièrement l'impact de l'activité physique sur ces mécanismes et les différentes boucles de régulation physiologiques.

Connaître et maîtriser la méthode d'intervention en APA pour être en mesure de construire et mener son programme APA.

Dans un premier temps nous voyons les bases de la méthodologie d'intervention en approfondissant certains aspects de la licence APA. Nous revoyons les outils que doit construire l'Enseignant APA pour mener à bien son intervention (fiche-séance, évaluation, description du programme).

Dans un second temps nous étudions les spécificités de la prise en charge en APA de personnes atteintes de cancer. Les caractéristiques de cette pathologie et des modalités de prise en charge doivent être connues et comprises pour être en mesure de répondre aux besoins des personnes qui intègrent un programme APA. Pour cela un travail sur la littérature scientifique est nécessaire pour mieux déterminer le cadre d'un programme APA réellement efficace.

Connaître la méthodologie de la conception de projet et apprendre à maîtriser les outils nécessaires à la construction et au pilotage d'un projet. 

Nous voyons dans ce cours les bases théoriques et pratiques nécessaires au chef de projet en APA. La démarche de conception et de conduite de projet comprend une phase d'analyse et d'état des lieux (étude de marché, analyse stratégique), puis de mise en oeuvre (plan d'action, planification, évaluation). Les outils vus en cours sont le SWOT, la fiche-action et le rétro-planning qui permettent au chef de projet d'organiser son travail et de le partager dans le cadre du travail d'équipe ou d'une recherche de financement.



Cours de traitement de données à l'attention des étudiants du Master 1 STAPS APA

Les outils de traitement informatisés des données, en relation avec les APA sont abordés :

La manipulation optimisée d'un tableur (Formules, Formules matricielles pour le traitement de grands tableaux...), exemple d'utilisation de tests statistique simples, analyse multidimensionnelle (présentation de l'Analyse Factorielle avec xlstat).

Initiation à la programmation comme perspectives de dépassement des limites du tableur.



Ce cours aborde dans un premier temps des notions de neuro-anatomie fonctionnelle en lien avec l'organisation de la motricité humaine.

Sont ensuite expliquées les grands cadres théoriques du contrôle moteur. 

Le travail en TD portera sur la comparaison des différents modèles théoriques proposés et les implications en terme d'apprentissages moteurs ou de rééducation fonctionnelle.

En dernière section, des support pdf des TD d'anatomie fonctionnelle résume les postures et mouvements étudiés pour comprendre le travail des chaînes musculaires.