Catégorie virtuelle (n'a pas d'existence au sein des maquettes) permettant d'insérer les cours du tronc commun des M1 MEEF.

Pour préparer l'option au concours CRPE en histoire...

cours de chimie pour la préparation à l'épreuve écrite sur dossier de physique-chimie du CAPLP concours externe section : mathématiques-physique-chimie

Les compétences professionnelles des enseignants ne se limitent pas seulement au « savoir enseigner ». Les professeurs ont également pour mission première d’éduquer ; autrement dit, de préparer les élèves à devenir des citoyens autonomes et responsables. Les compétences professionnelles à acquérir, listées dans Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (Arrêté du 1‐7‐2013) sont donc multiples, certaines d’entre elles, dont « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques », permettent la concrétisation de cette mission.


Il s'agit d'une des 7 entrées du TC des master MEEF (ESPE).

Cette entrée a pour objectif de donner des clés pour que les futurs enseignants et éducateurs organisent et assurent le fonctionnement du groupe classe afin de favoriser apprentissage et socialisation des élèves. Elle présente les apports de la recherche en sciences de l’éducation à propos du climat scolaire et de la nécessaire réflexion sur les différentes interventions proposées aujourd’hui pour améliorer le climat d’un établissement, prévenir la violence, réduire le décrochage scolaire, diminuer la souffrance à l’école (des élèves mais aussi celle de tous les membres de la communauté éducative). Le cours propose d'aborder le climat scolaire sur le plan du macro-contexte (international, national, du point de vue de l'institution), puis de réfléchir à la question du climat de l'établissement et enfin de terminer par le climat de classe et les ingrédients indispensables à un cadre serein pour tous, de la maternelle au lycée. 

Ce cours porte sur la mesure des variables et le traitement statistique des données. Il prendra la forme d’une alternance entre des apports théoriques/techniques et des entraînements individuels ou en groupe. L’objectif principal du cours est de fournir des bases en statistique afin de pouvoir procéder à une approche quantitative des données