Objectifs généraux :

Le cours a pour objet d’affirmer l’autonomie langagière de l’étudiant qui devra être en mesure de comprendre en détail un document de la presse anglo-saxonne, de rédiger une production de 250 à 300 mots et d’interagir avec aisance à l’oral. Les tâches proposées s’inscrivent dans la thématique de l’entreprise et son environnement. L’approche retenue est conforme aux attentes du DCG (épreuve 12).   Le niveau de compétences en langue se situe au niveau  B2 /C1 du CECRL.

Plan

1.       La stratégie de l’entreprise

2.       La mondialisation des marchés

3.       L’analyse des performances de l’entreprise

Evaluation

1. Chacun des trois thèmes est évalué par une épreuve écrite d'une heure environ, basée sur un document écrit, et dont la note représente 25% (soit 75% au total) de la note finale.

2.  Une note de participation orale sera attribuée à chaque étudiant. Celle ci sera basée sur les performances de l'étudiant en classe.

3.  Diverses activités en ligne (compréhension orale, écrite, vocabulaire, grammaire, ...) seront proposés lors de la formation.

4.   Les notes obtenues en participation orale et aux exercices en lignes donneront lieu à une note moyenne qui comptera pour 25% de la note finale.



Ce cours d’économétrie est le premier cours d’économétrie présenté aux étudiants de la Licence Economie-Gestion. A ce titre, il vise à apporter les outils et les concepts théoriques de base nécessaires à une bonne compréhension des cours d’économétrie plus spécialisés que les étudiants suivront par la suite en Master.

Le contenu du cours est classique. Il porte sur le modèle de régression linéaire et son estimation, principalement par la Méthode des Moindres Carrés Ordinaires, avant de présenter une introduction aux méthodes d'estimation par Variables Instrumentales. 

De nombreux cas pratiques sont proposés. Les étudiants travaillent alors par groupe de deux ou trois personnes.   

Pour finir, un poème !

A Tribute to Econometrics
by Heather Sarsons

Econometrics blows my mind
A greater love, I'll never find.
Cauchy-Schwarz, Gauss-Markov Theorem,
I get shivers when I hear them.
All day and all night I dream of regressions
because they answer life's important questions.
What's the effect of gender on the wage rate?
It's lower for females, but ladies, don't hate
Because we can't say anything about causality
or omitted variable bias... we should use an IV.

Micro and macro, I guess they're alright,
But econometrics saves me from heteroskedastic strife.
Econometrics, you're number one
Without you, econ would not be so fun!

Ce cours cherche à fournir aux étudiants les bases solides de la théorie microéconomique du consommateur et du producteur en concurrence parfaite aussi bien dans un cadre statique et dans un cadre intertemporel. Certaines notions vues en L1 et en L2 seront rappelées puis approfondies.

A l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de conduire un raisonnement économique en utilisant des équations mathématiques, des résolutions graphiques et des explications littéraires des mécanismes sous-jacents.


L'objectif de ce cours est de préparer et de familiariser les étudiants aux outils et bases de l'économetrie. Le cours commencera donc par le rappel des di fférentes lois de probabilités notamment celles qui reviennent régulièrement en économetrie (la loi normale, la loi du khi-deux, la loi de Student, la loi de Fischer etc. . . ) et finira par la statistique mathématique (ou statistique inférentielle) notamment la théorie de l'estimation et la théorie des tests d'hypothèses.

Pré-requis :

Cours de Mathématiques L1 et L2
Cours de Probabilités L2

PLAN DU COURS

CHAPITRE 1 : Variables Aléatoires et Lois de Probabilité
CHAPITRE 2 : Comportement Asymptotique
CHAPITRE 3 : Échantillonnage et Loi Empirique
CHAPITRE 4 : Estimation Ponctuelle
CHAPITRE 5 : Estimation par Intervalle de Confiance
CHAPITRE 6 : Théorie des Tests d'Hypothèses
CHAPITRE 7 : Variables Aléatoires Double

BIBLIOGRAPHIE

Lecoutre J.P,  Statistique et probabilités, 3è ed, Dunod.
Bourbonnais R. Économétrie, 3ème éd., 2000, Dunod.
Greene W., Econometrics Analysis, 5th Edition