Anglais pour les trois M1Economie: économie appliquée, banque finance et GTDL.

Ce  cours est une initiation aux méthodes de l'analyse coût-bénéfice (ACB) utilisées dans l’évaluation des politiques publiques et en particulier les projets d’investissement. Il s'agit de savoir si les impacts causés par un projet (plus généralement une politique) génèrent plus d’effets positifs (les bénéfices) à la société (collectivité ou communauté) que d’effets négatifs (les coûts). Cela suppose de mesurer les impacts du projet pour la collectivité dans son ensemble sous une forme monétaire.

Le cours couvre donc les méthodes d'analyse coût-bénéfice ainsi que les notions de base de ces méthodes :

-          les " coûts " et les " bénéfices "  d'un projet

-          le surplus du consommateur

-          le consentement à payer

-          les prix fictifs d’un bien ou d’un service

-          l'évaluation de la valeur des biens hors marché (la vie humaine,…)

-          ……..

Plan du cours


Introduction

 

Chapitre 1 : Introduction à l’Analyse Coût-bénéfice

 

Chapitre 2 : Les fondements microéconomiques de l’ACB

 

Chapitre 3 : Les méthodes d’évaluation en ACB

 

Chapitre 4 : Les prix fictifs

 

Chapitre 5 : Évaluation de biens hors marché

 

 Bibliographie

 

Livres

 

Titre :  Cost-benefit analysis (5è édition)

Auteur :  Mishan, Edward Joshua and Euston Quah

 

Titre :  Applied cost-benefit analysis (2è édition)

Auteur :   Robert  J. Brent

 

Titre :  Cost-benefit analysis. Concepts and practice (3è édition)

Auteur :   A. Boardman, D. Grennberg, A. Vining and D. Weimer.

 

 

Documents de travail

 

Commissariat général du plan (2001) " Transports : choix des investissements et coût des nuisances". Rapport Boiteux.                                   

 

Commissariat général à la stratégie et à la prospective (2013) " Éléments pour une révision de l’évaluation de la vie humaine". Groupe de travail Emile Quinet.

                                  

Commission Européenne (2003) " Guide de l'analyse coût-avantages des projets d’investissement"

 

Commission Européenne (2005) " Lignes directrices concernant l'analyse d’impacts "

 

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2007) " Guide  d'Analyse Coût-Avantages pour le Canada "

 

Treich N. (2005), " L'Analyse Coût-Bénéfice de la Prévention des Risques ".

 

Treich N. (2006), " L'Analyse Coût-Bénéfice en 10 questions".

 


Évaluations

 

Il y aura deux évaluations.

 

Un rapport à rendre suivi d’une présentation orale comptant pour 75 voire 80% de la note finale et un examen oral portant sur le cours comptant pour 20 voire 25%.

 

L’examen oral dure 15 minutes environ et il s’agira de traiter un thème du cours tiré au sort.


Il s'agit d'un cours de perfectionnement en data mining descriptif. C'est la suite du cours d'initiation de data mining de la L3 Économie.