Brochures de textes à lire et plannings des CM et TD de litt. américaine, assurés par Mme Duboin.

Brochures de textes à lire et plannings des CM et TD assurés par Mme C. Duboin.

Présentation du programme des TD(s) au semestre 2

Pré-requis :

  • Bonne connaissance des règles grammaticales.

  • Niveau satisfaisant en vocabulaire.

  • Connaître Maîtrise du commentaire littéraire et de l'analyse de textes et de documents.

Descriptif :

Préparation à l'épreuve de Français du concours de Professeur des Ecoles.

  • une brève initiation aux questions de grammaire, d'orthographe et de lexique.

  • Une propédeutique au master PE1 et à l'épreuve de Français au concours de PE .

  • Il s'agira, durant 12 séances, de réactiver des notions de langue française à travers des TD(s)  de 2 heures, sur des questions de type-concours. Ces exercices s'avèreront utiles aussi pour d'autres concours ou examens (concours de la Fonction publique) , ou encore pour la rédaction de tous travaux universitaires ou documents à présenter lors d'un recrutement sur dossier

  • un rappel des notions en grammaire, orthographe et en lexique suivi d'exercices brefs .

  • Présentation d'un corpus de textes didactiques, de supports pédagogiques (manuels, fiches) suivie d'un questionnaire de type concours de PE et de productions d'élève à analyser.

  • Rédaction des réponses (recherche en groupe).

Objectifs :

  • Réactiver des notions grammaticales de base. L'objectif consiste à connaître l'essentiel du programme du Brevet des collèges.

  • Avoir les idées claires sur les quelques domaines qui donnent lieu à des sujets : orthographe, grammaire de phrase, grammaire de texte, la morphologie verbale, la ponctuation, les types de textes.

  • Mobiliser des connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués.


Compétences développées :

Savoir :

Approfondissement des notions grammaticales et lexicales :

  • Grammaire de phrase.

  • Grammaire de texte.

  • Morphologie.

  • Conjugaison.

  • Phonologie.

  • Initiation à l'exploitation de documents pédagogiques.

Savoir faire :

  • Le relevé, le classement et l'analyse des formes.

  • La rédaction claire d'une réponse.

  • La gestion du temps.

  • Le commentaire et la confrontation de textes littéraires.


Bibliographie :

  • Charnay Roland, Dorange Philippe, Mante Michel, Concours Professeur des Ecoles, Français, Hatier ( 2010).

  • Froye Marianne, Grenot Chantal, L'épreuve écrite de Français, Ellipses (2013).

  • Hiu Janine, Notions essentielles de grammaire, Ed Bordas, 2007; Hatier Concours Professeur des écoles, Master, Français, 2011.

  • Hiu Janine, Français Admissibilité, Nathan, (2011).

  • A. Mauffrey et I. Cohen, Grammaire française 3e, Hachette Education (1995).

  • Pellat Jean-Christophe, Enseigner à l'Ecole Primaire. Quelle grammaire enseigner? Ed. Hatier, 2009).

  • SAEZ Frédérique, Le Bellec Christel, Réussir le Français, Professeur des Ecoles, Dunod (2012).