Objetivo

Aproximación a la literatura española del siglo XVIII. La ilustración y su literatura.


La Ilustración

Contexto social y características generales de la literatura del XVIII.  


Obras y autores

Cartas Marruecas, José Cadalso.

El sí de las niñas, Leandro Fernández de Moratín.

Metodología

Estudio de la corriente del pensamiento ilustrado. Análisis de las obras y adaptaciones.

Documentos relativos a la materia enseñada.

Présentation des TD(s) de TEC au semestre 2

Pré-requis :

  • Comprendre un texte (savoir repérer les idées principales et saisir les différentes articulations d'une argumentation).

  • Maîtriser les bases de l'expression française : savoir reconnaître et utiliser les éléments syntaxiques et lexicaux d'une phrase.

  • Des connaissances en vocabulaire.

  • Culture générale.

Descriptif :

EXPRESSION ECRITE ET ORALE FORMELLE ( exercices codifiés : écrits universitaires)

  • Les règles rédactionnelles en fonction des exercices.

  • Compte-rendu d'un article.

  • Fiche de lecture.

  • Bibliographie.

  • Note de synthèse.

  • Production d'un document à partir de ses notes.

Objectifs :

  • A l'écrit des exercices variés mettront en évidence les diverses opérations intervenant dans la rédaction.

  • A partir des travaux réalisés en cours, analyse des erreurs et recherche en groupes de démarches de remédiation.

  • Apprendre à conduire un raisonnement en ordonnant sa pensée à l’aide de diverses techniques.

Compétences développées :


Savoir :

  • La diversité des textes.

  • Connaissance des débats contemporains.

  • Identification des outils rhétoriques.

Savoir-faire :

  • La mise en page

  • Bien ponctuer un texte

  • Savoir éviter les répétitions

  • Alléger les phrases et éviter les phrases ambiguës

  • Savoir éviter les pléonasmes, barbarismes, anglomanie et impropriétés

  • Points syntaxiques pouvant poser des problèmes : la proposition interrogative indirecte, la parole rapportée, les propositions infinitives ou participiales, savoir bien utiliser l’indicatif ou le subjonctif, la règle de l’accord du participe, le choix du pronom relatif, la syntaxe de la phrase complexe, l'emploi des pronoms, l'accord du verbe.


Bibliographie :

BAUWENS C., LLOREDA L.-M., POLLET M.-C., RAFIN A., Autoformation aux méthodes de travail. Guide et exercices pour l'étudiant à l'entrée de l'enseignement supérieur. 3 fascicules. Université Libre de Bruxelles, Centre de Méthodologie Universitaire, Service de Didactique Expérimentale, 1996

GOURMELIN M.-J., 100 clés pour bien écrire et rédiger, Alleur (Belgique), Marabout, 1990.

JUCQUOIS G., Rédiger, présenter, composer. L'art du rapport et du mémoire , Bruxelles, De Boeck, 1990.

LAURENT J.-P., Rédiger pour convaincre, Gembloux, Duculot, 1984.

NIQUET G. , L'expression pour tous, techniques d'expression orale et écrite, Paris, Hachette, 1979.

NIQUET G., Écrire avec logique et clarté, 50 groupes d'exercices avec leurs corrigés, mieux utiliser les termes d'articulation, Profil Formation n°391, Paris, Hatier, 1983.

TIMBAL-DUCLAUX L., L'expression écrite. Écrire pour communiquer , 4e édition, Paris, Éditions E S F-Entreprise Moderne d'Édition et Librairies techniques, 1981.