Cet espace est destiné à rendre accessible toute la documentation pouvant être utile aux étudiants de Licence 3 Espagnol dans le cadre de leur formation (stages, orientation, etc).

Cet espace est dédié au cours de Linguistique hispanique de la L3 Espagnol. Vous y trouverez des documents relatifs à ce cours: programme, bibliographie, textes, exercices, etc.

En este curso veremos la historia y la civilización española desde la Edad Media hasta la Guerra de Sucesión, 700-1700.

Comprende la España islámica, la España cristiana medieval, los Reyes Católicos (conquista de Granada, conquista de América y colonización del territorio, reparto del imperio marítimo con Portugal), el imperio español de los Austrias y la decadencia del Siglo de Oro entre 1600 y 1700.

Estudiaremos un panorama de la literatura peruana y mexicana de los siglos XX y XXI. Dicho panorama nos permitirá contextualizar la obra de los dos escritores en los que profundizaremos: José María Arguedas y Rosario Castellanos.  

Techniques d'Expression, communication orale et écrite. (TEC) .

L3 SEMESTRE 2 : programme des TD(s).


Préparation à l'épreuve de Français du concours de Professeur des Ecoles.

  • une brève initiation aux questions de grammaire, d'orthographe et de lexique.

  • Une propédeutique au master PE1 et à l'épreuve de Français au concours de PE .

  • Il s'agira, durant 12 séances, de réactiver des notions de langue française à travers des TD de 2 heures, sur des questions de type-concours. Ces exercices s'avèreront utiles aussi pour d'autres concours ou examens (concours de la Fonction publique) , ou encore pour la rédaction de tous travaux universitaires ou documents à présenter lors d'un recrutement sur dossier

  Un rappel des notions en grammaire, orthographe et en lexique suivi d'exercices brefs.
Présentation d'un corpus de textes didactiques, de supports pédagogiques (manuels, fiches) suivie d'un questionnaire de type concours de PE et de productions d'élève à analyser.

  • Rédaction des réponses (recherche en groupe).

Objectifs :

  • Réactiver des notions grammaticales de base. L'objectif consiste à connaître l'essentiel du programme du Brevet des collèges.

  • Avoir les idées claires sur les quelques domaines qui donnent lieu à des sujets : orthographe, grammaire de phrase, grammaire de texte, la morphologie verbale, la ponctuation, les types de textes.

  • Mobiliser des connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués.


Compétences développées :

Savoir :

Approfondissement des notions grammaticales et lexicales :

  • Grammaire de phrase.

  • Grammaire de texte.

  • Morphologie.

  • Conjugaison.

  • Phonologie.

  • Initiation à l'exploitation de documents pédagogiques.

Savoir faire :

  • Le relevé, le classement et l'analyse des formes.

  • La rédaction claire d'une réponse.

  • La gestion du temps.

  • Le commentaire et la confrontation de textes littéraires.


Bibliographie :

  • Charnay Roland, Dorange Philippe, Mante Michel, Concours Professeur des Ecoles, Français, Hatier ( 2010).

  • Froye Marianne, Grenot Chantal, L'épreuve écrite de Français, Ellipses (2013).

  • Hiu Janine, Notions essentielles de grammaire, Ed Bordas, 2007; Hatier Concours Professeur des écoles, Master, Français, 2011.

  • Hiu Janine, Français Admissibilité, Nathan, (2011).

  • A. Mauffrey et I. Cohen, Grammaire française 3e, Hachette Education (1995).

  • Pellat Jean-Christophe, Enseigner à l'Ecole Primaire. Quelle grammaire enseigner? Ed. Hatier, 2009).

  • SAEZ Frédérique, Le Bellec Christel, Réussir le Français, Professeur des Ecoles, Dunod (2012).