Nous aborderons dans cet enseignement l’histoire et les principaux modèles de communication des sciences dans l’espace public. A partir d’exemples (expositions dans des musées et centres de sciences, sujets dans des médias d’information, Fête de la science …), nous discuterons les enjeux et modalités de la médiation scientifique, en particulier pour ce qu’ils traduisent des relations entre sciences et sociétés, comme des rapports aux patrimoines naturels et culturels.

L’approche muséologique fera l’objet d’un développement particulier, avec une interrogation sur les fonctions sociales que se donnent les musées et centres de sciences, depuis leur émergence jusqu’à la période récente marquée par le développement des médiations participatives.

Dans cette perspective, les étudiants seront invités à mettre en œuvre une analyse critique de projets scientifiques et culturels ainsi que d’expositions proposées au sein des structures régionales de médiation scientifique.

Compétences développées

BC n°2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

 

Mots-clefs : sciences, communication, médiations, patrimoine, musées et centres de sciences, participation