Dans ce cours, nous envisagerons la place des phénomènes de communication dans les enjeux et les pratiques politiques.

Il s’agit de questionner en quoi les communications sociales travaillent et traduisent les rapports que les sociétés ont établis dans leurs relations au politique (entre ritualisation, normativité, gestion planifiée et incertitude)

Nous aborderons en quoi les communications sociales peuvent être historiquement posées, en Occident, comme moteurs des changements sociaux (concept d’espace public).

A travers des études de cas contemporains, nous interrogerons dans quelle mesure les actes de communication ne font pas qu’exprimer des réalités sociales, mais participent de leur invention, de leur construction, en étudiant les médiations matérielles et symboliques de ces constructions et la place qu’elles donnent aux publics.

Ces études de cas prendront pour objets :

-       les communications citoyennes dans le cadre de mouvements sociaux et politiques à la fois dans les espaces physiques de contestation et médiées (médias d’information, réseaux sociaux numériques)

-       les phénomènes communicationnels en jeu dans des procédures de délibération et de participation citoyenne visant à associer les citoyen.ne.s aux prises de décision politique (liens avec la représentation politique) et plus généralement lors des enquêtes citoyennes.